Croq’ Arts Villemenard (*) organisé par la municipalité au château de Villemenard.

 

Article du Berry Républicain sur l’exposition Croq’Art publié le jeudi 17 Septembre 2020 : Lire l’article

 

Depuis toujours, Lucie Estève (Lulu, son nom d’artiste) est attirée par le dessin. Avec un brin de malice, elle avoue avoir passé plus de temps à dessiner en classe qu’à étudier. « Je réalisais des portraits humains sur les pages blanches de mes cahiers », sourit la peintre originaire d’Etréchy.

Véritable passionnée, elle rêve des beaux-arts mais c’est finalement un BTS en commerce international qu’elle décroche au lycée Sainte-Marie\Saint-Dominique de Bourges.

« J’ai sauté le pas, j’ai démissionné »

Assistante commerciale export et chargée de communication dans une société francilienne, elle revient aux sources en 2009 pour travailler dans l’entreprise familiale riannaise. Pendant une dizaine d’années, elle efface le dessin de sa vie, se consacrant à sa carrière jusqu’au jour où, en vidant son grenier, elle déniche une grande toile vierge. Le déclic.

La passion est intacte, le coup de crayon a gagné en maturité. Sa première œuvre « un portrait de femme au regard perçant à l’acrylique », se souvient-elle. Le tableau fait sensation et les commandes se font de plus en plus nombreuses. « J’ai sauté le pas et j’ai démissionné de mon poste. Le 1 er février 2019, je démarrais officiellement mon activité d’artiste-peintre ».

Le regard pétillant, le visage empreint d’une grande douceur, Lulu peint dans son atelier à Menetou-Salon des portraits de personnalités : Brigitte Bardot, Louis Armstrong, Coluche, Serge Gainsbourg, Amy Winehouse, Audrey Hepburn ; mais aussi animaliers sur des toiles de lin ou de coton « pour me faire connaître ».

La nature, l’abstrait, l’univers sont autant de thèmes qu’elle explore. « J’aime la couleur et surtout les couleurs complémentaires, le pastel, je suis fascinée par l’astrologie », confie cette maman de deux fillettes.

80 % de ses toiles sont des commandes d’après photographie – « des portraits d’enfants, de couples et, de plus en plus, de défunts » – qu’elle transpose en noir et blanc « pour imaginer les couleurs ». Pour les portraits d’enfants, elle réalise des fonds avec des ronds colorés que Juliette, sa fille aînée de 8 ans et demi apprécient particulièrement.

(*) Seront également présents au salon Croq’Art : Chantal Prieur, Nelly Madoulet, Claude Schlatter et Guy Cortet (peintres), Francette Léger (peintre céramiste), Jean-Louis Billault (photographe), Michel Fataki et Trésor Bulankay (sculpteur), Véronique Crépin (abajouriste), Jean-Claude Pasty (sylvisculpteur) et Didier Potelune (potier).

Pratique. Vendredi, de 14 à 19 heures ; samedi, de 10 à 20 heures ; et dimanche, de 10 à 18 heures. Défilé de mode, samedi, à 20 heures, suivi de concerts (notre édition d’hier).